Plantez des arbres avec la Ville

En réaction aux conditions météorologiques exceptionnellement difficiles de l’année 2019, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs centaines de jeunes arbres à planter. Après le grand succès de l’opération « chênes verts » fin 2019, 200 nouveaux végétaux sont à disposition des Fidésiens à l’accueil de la mairie.

En conclusion du Conseil municipal du 25 novembre dernier, l’ensemble des élus et du public présents se sont vu remettre un arbre et confier la mission de le planter sur le territoire communal. Cette action symbolique menée le jour de la Sainte-Catherine, que l’on pourrait qualifier en France de « Fête de l’arbre », est surtout proposée en réaction à la situation de force majeure vécue par la ville et liée aux conditions météorologiques exceptionnellement difficiles de l’année 2019 : sécheresse, vents violents et neige ont considérablement endommagé le patrimoine vert de Sainte-Foy avec pas moins de 400 arbres touchés. La fragilisation de la ceinture verte et des nombreux parcs et espaces verts municipaux ne pouvait rester sans réponse.

La Ville a donc décidé de s’engager en urgence dans un « plan arbres » avec l’acquisition de plusieurs centaines de jeunes arbres à planter. Après le grand succès de l’opération « chênes verts » fin 2019, 100 charmes communs et 100 micocouliers viennent d’être mis à disposition des Fidésiens à l’accueil de la mairie. Des essences qui n’ont pas été choisies par hasard, car elles sont particulièrement résistantes à la fois au froid et à la chaleur.

Une fois l’arbre en votre possession, vous avez le choix entre le planter chez vous ou sur l’espace public. Des zones dédiées ont été ouvertes dans le parc du Brûlet et le parc Mont-Riant. Cette action verte est soutenue par l’Agupe grâce à des « parrains jardiniers » qui seront ravis de vous donner des conseils de plantation.

Vous souhaitez aider la Ville à préserver son patrimoine vert ? À vos chênes, prêts, plantez !

Contact

Cabinet du Maire
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 04
Courriel