Le port du masque obligatoire dans les lieux clos

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 et enrayer les foyers de l'épidémie qui se multiplient, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Le port du masque est impératif pour les personnes de plus de 11 ans, sous peine d’amende. Ces dispositions concernent la totalité des grandes surfaces alimentaires, mais aussi : les services publics et d'administration (mairie, police municipale, Maison Communale des Bruyères, préfecture, établissements de santé), les bibliothèques, les cinémas, les salles de spectacle, les salles de sport, les lieux de culte, les établissements sportifs couverts (gymnases, piscines), les salles municipales, etc.

A quoi sert le masque ?

Le masque sert à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe, du Covid-19 ou de toute autre maladie virale, mais aussi à protéger les autres si on est soi-même malade. 

Quelle amende si on ne le porte pas ?

Selon la loi sur la fin de l’état d’urgence sanitaire, le non-respect de ces obligations transitoires est sanctionné par une amende de quatrième classe, soit 135 euros. En cas de récidive dans les quinze jours, l’amende prévue est une contravention de cinquième classe (1 500 euros).