Le festival Lumière au Ciné Mourguet

© Festival Lumière

Jusqu’au 21 octobre, les projecteurs sont braqués sur le festival Lumière et sur Sainte-Foy, ville partenaire qui accueille chaque année trois grands films. Après Jane Fonda et Rita Hayworth, c’est « Kirikou et la sorcière » qui conclueront l’édition 2018 au Ciné Mourguet !

Décerné par l’Institut Lumière, le Prix Lumière 2018 est attribué à Jane Fonda pour l’ensemble de son oeuvre. La programmation au Ciné Mourguet a été l’occasion de rendre hommage à cette actrice engagée, à travers l’oeuvre d’Hal Ashby « Le retour », ainsi qu’au réalisateur Orson Welles avec la projection de « La dame de Shanghai ». Cette 10e édition s’achèvera avec un chef d’oeuvre du film d’animation « Kirikou et la sorcière », lors d’une séance exceptionnelle en présence du co-réalisateur Michel Ocelot !

La programmation au Ciné Mourguet :

« Kirikou et la sorcière » de Michel Ocelot et Raymond Burlet (1998, 1h15)

Dimanche 21 octobre à 14h30
Tout juste sorti du ventre de sa mère, le minuscule Kirikou veut délivrer son village de l’emprise d’une terrible sorcière… Michel Ocelot signe une ode à l’Afrique avec ce récit d’apprentissage poétique et visuellement éblouissant. Un superbe film d’animation à (re)découvrir en famille ! Séance exceptionnelle en présence du réalisateur Michel Ocelot, en partenariat avec le festival « Les Toiles des Gônes », organisé par le GRAC.

Projections de films, rétrospectives, hommages, soirée jeune public, ciné-concerts… En quelques années, le festival Lumière est devenu l'événement incontournable des cinéphiles. La 10e édition célèbre cette année plusieurs « Grands » du cinéma, comme Jean-Luc Godard, Orson Welles et Sergio Leone, qui seront au coeur de grandes rétrospectives, mais aussi : soirées spéciales (2 nuits "Le seigneur des anneaux" ), ciné-concerts, master class... tandis que l'actrice Jane Fonda recevra le Prix Lumière 2018 pour l'ensemble de son œuvre.

Parmi les 36 salles de cinéma associées au festival Lumière, le Ciné Mourguet fait figure de partenaire historique. Cet équipement, mis à disposition par la municipalité de Sainte-Foy-lès-Lyon, est l'un des seuls établissements de la Métropole à posséder deux projecteurs 35 mm lui permettant de diffuser des films rares et d'offrir ainsi des moments uniques aux cinéphiles, dans les deux salles. Places en prévente sur le site du festival Lumière et du Ciné Mourguet (liens ci-contre) .

Contact

Ciné Mourguet
15, rue Deshay
Tél. 04 78 59 01 46
Courriel

Festival Lumière - Métropole 
Léa RUMIZ
Tél. 04 78 76 77 77

Annabelle RAVIER
Tél. 04 78 78 54 76