Le Festival Lumière au Ciné Mourguet

© Festival Lumière

Jusqu'au 20 octobre, les projecteurs sont braqués sur le Festival Lumière et sur Sainte-Foy, ville partenaire qui accueille chaque année trois grands films au Ciné Mourguet. Après Jane Fonda, c’est Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière 2019 !

Décerné par l’Institut Lumière, le Prix Lumière 2019 est attribué à Francis Ford Coppola pour l’ensemble de son oeuvre. La programmation au Ciné Mourguet sera l’occasion de rendre hommage à ce grand réalisateur, avec la projection de « Cotton Club » de Francis Ford Coppola (1984) mardi 15 octobre à 20h. De nombreux invités seront présents lors des projections dans toutes les villes participantes de la Métropole de Lyon. Au programme également : Ciné-concert, rétrospectives, Nuit du cinéma avec la trilogie du « Parrain », grandes projections, Master-Class...

La programmation au Ciné Mourguet :

«Cotton Club » de Francis Ford Coppola (1984, 2h07) - Prix Lumière 2019.

Mardi 15 octobre, 20h : Durant la prohibition, New York, au Cotton Club, un trompettiste blanc et un danseur noir sont emportés dans une tourmente d'amour, d'ambition et de violence…  Un film noir  et musical à grand spectacle, une fresque sur sept années, avec le séduisant Richard Gere.

« L’Affaire Cicéron » de Joseph L. Mankiewicz (1982, 1h48)

Mercredi 16 octobre, 20h : Ankara en 1944, Diello valet de l’ambassadeur d’Angleterre fournit des informations aux Nazis sous le nom de code Cicéron. La nuit, il courtise une comtesse polonaise… Basé sur une histoire vraie, un éblouissant jeu de dupes et de rapports de classes, avec la merveilleuse Danielle Darrieux.

« Justice est faite » d’André Cayatte (1950, 1h47)

Samedi 19 octobre, 20h : Une femme, docteur en médecine, a tué son amant. Pour son procès, un groupe de citoyens tirés au sort constitue le jury d’assise… Immense succès à l’époque, le film polémique traite des comportements humains et de l’euthanasie. Une pépite !

Projections de films, rétrospectives, hommages, soirée jeune public, ciné-concerts… En 10 éditions, le festival Lumière est devenu l'événement incontournable des cinéphiles. Parmi les 36 salles de cinéma associées au festival Lumière, le Ciné Mourguet fait figure de partenaire historique. Cet équipement, mis à disposition par la municipalité de Sainte-Foy-lès-Lyon, est l'un des seuls établissements de la Métropole à posséder deux projecteurs 35 mm lui permettant de diffuser des films rares et d'offrir ainsi des moments uniques aux cinéphiles, dans les deux salles. Places en prévente sur le site du festival Lumière et du Ciné Mourguet (liens ci-contre) .

Contact

Ciné Mourguet
15, rue Deshay
Tél. 04 78 59 01 46
Courriel

Festival Lumière - Lyon Métropole 
Tél. 04 78 78 54 76
Courriel