Le Centenaire de la Paix en photos et en vidéo

© Bibliothèque Nationale de France

Jusqu'au 25 novembre, la Ville commémore la fin de la Grande Guerre autour d’un programme riche et varié. Expos, conférence, BD-Concert... Venez nombreux partager cet événement exceptionnel et voir la vidéo du 11 Novembre !

Cérémonie commémorative du 11 Novembre, expositions, conférence, BD-Concert, théâtre, cinéma... Les festivités commémorant le Centenaire de la fin de la Grande guerre sont déclinées dans de nombreux lieux culturels fidésiens en partenariat avec la Ville, les Anciens Combattants, les services municipaux (saison culturelle, bibliothèques municipales, Conservatoire de Musique & Danse, Conseil Municipal d’Enfants, Conseil de la Jeunesse), en partenariat avec les acteurs culturels de Sainte-Foy (MJC, Ciné Mourguet, CIL La Plaine-Chantegrillet et du Centre, Orchestre Harmonique Fidésien, Objectif Culture à Sainte-Foy, Au Creux de l’Oreille, Cie...).

2018 fait référence au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Après plus de quatre années de conflit sanglant, la Paix se construit à travers une succession de traités, jusqu’au Traité de Versailles du 28 juin 1919. La carte du monde est redessinée, le visage de l'Europe change profondément. Mais cette paix mal pensée, imposée aux vaincus humiliés, est fragile, et n'empêche pas le monde de replonger vingt ans plus tard dans un second conflit mondial plus meurtrier encore.