La Ville partenaire de Sud Ouest Emploi

Grâce à l’action conjuguée du PIJ et de ses partenaires économiques locaux, la Ville étoffe ses services en faveur des demandeurs d’emploi. L’objectif est d’offrir aux Fidésiens un accompagnement complet comprenant aussi bien des suivis individualisés, que des ateliers collectifs.

Les suivis individualisés sont assurés grâce à l’action conjuguée du Point Information Jeunesse (PIJ), de l'association Passerelle pour l’Emploi et de la Mission Locale Sud Ouest Lyonnais. Les ateliers collectifs sont eux, proposés par l'association Sud Ouest Emploi. Ces ateliers permettent à chacun de professionnaliser sa recherche d’emploi, d’expérimenter de nouvelles démarches mais également d’entrer en contact direct avec des entreprises (de multiples occasions d’en rencontrer sont offertes). Quant au travail collectif avec Sud Ouest Emploifavorise la dynamique de groupe et l’entraide entre les participants.

Voici un panorama de l'ensemble des services disponibles à la Maison Communale des Bruyères (MCB) qui est aujourd'hui un lieu où peut se rendre chaque demandeur d'emploi, quel que soit son âge, sa qualification et ses besoins :

  • Le Point Information Jeunesse (PIJ) : entre autres activités, c'est la porte d'entrée "identifiée" de l'emploi sur Sainte-Foy-lès-Lyon. Ce service municipal labellisé Information Jeunesse propose un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 30 ans, et plus largement aux personnes en recherche d'emploi, de formation ou d'orientation : aide à la rédaction de CV/lettres de motivation, conseils et documentation sur les métiers/filières, mise en relation avec des employeurs, aide à la recherche de stage, coordination des chantiers jeunes, ateliers informatiques sur RDV, organisation d'événements (jobs d'été et étudiants par exemple), espace informatique et internet en accès libre et gratuit...
  • La Mission Locale Sud Ouest Lyonnais (MLISOL) : elle tient des permanences sur RDV les mardis après-midis (les deux permiers mardis du mois à l'Espace Jeunes de la Gravière et les mardis suivants à la MCB) à destination des jeunes Fidésiens de 16 à 25 ans, déscolarisés, en recherche d'emploi ou de formation.
  • L'association Passerelle pour l'Emploi : elle propose un accompagnement individualisé sans RDV les mardis et jeudis matins de 9h à 12h, pour toute personne en recherche d'emploi : préparation à l'entretien d'embauche, proposition d'offres et mise en relation avec les réseaux d'employeurs, aide à la rédaction de CV/lettres de motivation.
  • L'association Sud Ouest Emploi : cette nouvelle venue propose, à compter du 31 mai, chaque jeudi matin de 9h30 à 12h, des ateliers collectifs à thématique autour de l'aide à la recherche d'emploi (planning du mois de juillet en pièce jointe).

Une informatrice jeunesse, conseillère emploi-formation, est présente à l'accueil de la MCB afin d'informer et orienter les demandeurs d'emploi selon leurs profils vers l'organisme adapté.

Contact

Point Information Jeunesse (PIJ)
55, boulevard des Provinces
Tél. 04 78 25 15 16
Courriel