Ensemble, préservons nos vallons

S’étendant sur les communes de Sainte-Foy, Oullins et La Mulatière, la Ceinture verte figure parmi les Espaces Naturels Sensibles recensés par la Métropole de Lyon. Découvrez les deux vidéos réalisées pour vous faire découvrir la richesse de ces espaces et vous sensibiliser à leur préservation.

Ensemble, préservons nos vallons

Pour donner envie à la population locale de découvrir le territoire du Projet Nature et sensibiliser le grand public aux aspects environnementaux, deux vidéos ont été réalisées par les villes d'Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière, en partenariat avec la Métropole de Lyon. Un premier film (2,34 min) est axé sur les activités humaines qui peuvent être réalisées sur le territoire de la ceinture verte (balade familiale, jeux, jogging, brigades vertes...), le second film (2,19 min) est plus orienté sur la faune que l’on peut y trouver (cf. vidéos ci-contre).

Partez à la découverte de la Ceinture verte !

Du Vallon des Sources à La Bachasse, en passant par la Gravière, la Poncetière à Sainte-Foy-lès-Lyon, et du Bois de la Californie au Parc Naturel de l’Yzeron à Oullins, plusieurs sentiers vous invitent à la marche et à la découverte de milieux naturels très divers : zones forestières, secteurs agricoles, eau partout présente... sans oublier les jardins, sur les balmes de la Saône, qui témoignent de la forte histoire culturelle du site. 

Protégez et valorisez cet espace fragile

Tout proche de la ville, ce secteur abrite une faune et une flore riches et fragiles, qu’il est indispensable de préserver. Les aménagements entrepris récemment ont pour but de valoriser ce terriroire, d’en faire un lieu de vie et de promenade encore plus agréable, mais aussi de sensibiliser chacun à sa protection. C’est par notre action et nos petits gestes quotidiens que nous valoriserons ce trésor commun.

Participez à la protection des lieux

Sur l’ensemble du site, une signalisation est mise en place pour vous permettre de découvrir ou de mieux connaître les espèces végétales et animales que vous pourrez rencontrer. Vous pouvez aussi devenir acteur de l’évolution de l’espace naturel en accomplissant les petits gestes quotidiens qui participent à la protection de la biodiversité, mais également en observant et en faisant remonter les informations quand cela est nécessaire. Eradications des plantes invasives, gestion des chemins, propreté... parce que seule l’implication de tous peut nous permettre de préserver notre espace naturel.

Contact

Mission Développement durable
10, rue Deshay
Tél. 04 72 32 59 10
Courriel