Coronavirus, la situation en temps réel

Une épidémie de Coronavirus COVID-19 sévit actuellement dans le monde entier. La France est largement touchée et des mesures de confinement sont en place jusqu'au 15 avril (au minimum). Tout les informations importantes sur la commune sont mentionnées dans l'article.

Situation sanitaire

Les villes n'ont que des signaux faibles et des remontées de terrain partielles de la situation sanitaire. Les instances nationales, régionales et préfectorales ne communiquent pas d'éléments chiffrés concernant les personnes infectées ou hospitalisées. Notre service État-civil n'a pour l'heure enregistré aucun décès lié au Covid-19.

Réorganisation de la mairie et des services municipaux

  • Le service État civil assure une permanence du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h pour les déclarations de naissances, les reconnaissances, les décès et les opérations funéraires. Il est joignable au 04 72 32 59 34.
  • L'Accueil solidarités est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au 04 72 32 59 05 pour les personnes en difficulté sociale. Il fournit aux demandeurs la liste des commerces qui assurent des livraisons ainsi que la liste des producteurs locaux. Les personnes vulnérables inscrites sur le registre de veille canicule sont contactées au minimum 2 fois par semaine pour éviter l'isolement et repérer d'éventuels difficultés. Inscriptions à ce même numéro.
  • Le Guichet familles assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au 04 72 32 59 59, notamment pour l'accueil des enfants du personnel soignant.
  • L'ensemble des écoles, crèches, structures petite enfance et accueils de loisirs du territoire sont fermés. Trois écoles restent ouvertes uniquement pour accueillir les enfants des personnels médicaux et de garde.
  • La Police municipale reste ouverte aux horaires habituels. Afin de faire force à la loi et de prévenir et sanctionner les contrevenants (autorisation dérogatoire de déplacement, voir plus bas) elle sera constamment sur le terrain. Aucune permanence physique n'est donc tenue au poste de police.
  • Les astreintes CTM, bâtiments, espaces verts et voiries sont activées.

Dispositions prises sur la commune jusqu'à nouvel ordre

  • Tous les lieux ouverts au public et non indispensables à la vie de la nation sont fermés. Sont notamment concernés les restaurants, les cafés, les équipements culturels (cinéma, bibliothèques...) et sportifs (gymnases, stades, piscine...).
  • Les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence restent ouverts et achalandés.
  • Les salles municipales sont fermées, y compris la Maison Communale des Bruyères.
  • Les marchés forains de la commune sont suspendus car la commune ne répond pas aux critères d'éligibilité imposés par la Préfecture pour rester ouverts. La Ville soutient les initiatives alternatives afin de favoriser le commerce de proximité et les filières de production locale. La liste des producteurs et commerçants non sédentaires qui proposent la livraison à domicile est disponible en pièce jointe à droite de l'article.
  • Les parcs, squares et jardins (y compris familiaux) sont fermés. L'utilisation des agrès sportifs et des aires de jeux pour enfants est également proscrite.
  • Le bureau de poste de la commune est fermé. Le distributeur de billets sur la façade est en service. Le bureau de poste de Francheville accueillera les Fidésiens à compter du lundi 6 avril. La priorité sera donnée aux opérations liées à la perception des prestations sociales. A compter du vendredi 10 avril, les courriers recommandés et colis seront disponibles.
  • Le stationnement en zone bleue est suspendu et devient intégralement gratuit 24h/24h sur l'ensemble de la commune.

Services métropolitains

  • Le réseau TCL fonctionne mais a diminué sa fréquence de moitié.
  • La collecte des ordures ménagères et du tri continue à être assurée.
  • La déchèterie/recyclerie de Sainte-Foy/Francheville est fermée.
  • Les services de nettoiement suivants, jugés prioritaires, sont maintenus : marchés alimentaires, dépôts sauvages sur le domaine public, corbeilles de propreté.
  • Les chantiers métropolitains sont suspendus. Les travaux de voirie urgents sont maintenus.
  • Seules les urgences sont prises en compte par le service Espaces verts (arbre qui gène la circulation ou en équilibre instable et qui menace de tomber).

En cette période de confinement, il est demandé à tous les Français de rester au maximum chez eux. Restent autorisées les déplacements pour aller travailler, faire des courses ou encore se soigner. Chaque personne qui circule, y compris à pied, doit être en mesure de justifier ses déplacements en se munissant d'une attestation sur l'honneur. L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur et sur le site de la Ville . Vous devez indiquer la nature, la destination et les raisons de votre déplacement. La violation de ces règles est punie d'une amende de 200€. 100 000 policiers sont mobilisés pour le contrôle.

La Ville est en étroite et constante relation avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Rhône concernant les mesures à prendre sur la commune en réponse au Coronavirus. Si vous souhaitez des informations fiables et à jour sur la situation en France et dans notre région ainsi que sur les mesures à prendre pour vous protéger, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du Ministère de la Santé . Un numéro vert est également à votre disposition : 0800 130 000. Seuls le Ministère, la Préfecture et l'ARS restent les autorités légitimes. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site du Gouvernement .

Restez au maximum à votre domicile, prenez soin de vous, soyons solidaires et responsables face à cette situation exceptionnelle et temporaire.