Beaunant, un quartier en pleine mutation

© Trenta

Les travaux d’aménagement des berges de l’Yzeron suivent leur cours dans le quartier de Beaunant. Ce chantier, mené par le SAGYRC, consiste à élargir le lit de l’Yzeron afin de mieux contenir le risque de crue que représente la rivière.

Le chantier a débuté par la dépose de la passerelle piétonne de Montray. Les piétons peuvent dévier par le pont de Limburg pour traverser l'Yzeron, jusqu'à la repose de la passerelle en septembre 2019. La bretelle permettant l’accès de la RD50 (avenue de l’Aqueduc de Beaunant) à la RD342 (avenue Paul Bailly) a été définitivement supprimée. Ces mesures sont accompagnées de la mise en place d’un carrefour à feux au croisement route de la Libération / avenue de l’Aqueduc de Beaunant / route de Chaponost afin de réguler les reports de circulation. Les convois d’un gabarit supérieur à 4,10m de hauteur doivent obligatoirement emprunter un itinéraire de substitution. Cette configuration est maintenue pendant toute la durée des travaux du SAGYRC (Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron) qui s’achèveront en 2020. 

Dans la prolongation de ces travaux, le quartier de Beaunant va faire l’objet d’une profonde mutation paysagère. La trémie permettant le passage de la RD342 au dessus de la RD50 sera supprimée afin de permettre la mise à niveau du carrefour entre les deux routes. L’actuelle portion de la RD342 entre la route de la Libération et l’avenue de Limburg sera requalifiée en boulevard urbain (passage de 2x2 voies à 2x1 voie) où la circulation apaisée fera la part belle aux déplacements doux. Au programme, création de pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée, réalisation d’un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite et renforcement de la trame verte. Après une première réunion publique d'information en avril 2017, le projet a été présenté de manière plus précise en décembre dernier à l'Ellipse. Le visuel diffusé à cette occasion est disponible en attache. Il comprend la présentation du projet et un calendrier prévisionnel des travaux prévus pour durer 17 mois.

Contact

Service Urbanisme
10, rue Deshay
Tél.04 72 32 59 25
Courriel

SAGYRC
16, avenue Emile Evellier
69290 Grézieu-la-Varenne
Tél. 04 37 22 11 55