8 décembre : la solidarité en lumière

Cette année, la crise sanitaire oblige la Fête des Lumières à se réinventer. Afin de maintenir la tradition des illuminations du 8 décembre, mais également par solidarité, la Ville vous encourage à un retour aux sources de la fête en achetant et déposant des lumignons sur vos fenêtres.

L’évolution du contexte sanitaire a contraint la Ville de Lyon, organisatrice de l'évènement, à annuler l’édition 2020 de la Fête des Lumières, célébrée début décembre dans la région lyonnaise. À Sainte-Foy, nous célébrons historiquement le 8 décembre, en l'honneur de la vierge Marie, avec de nombreuses animations dans les différents quartiers de la Ville (vente et dégustation d'huîtres par les sapeurs-pompiers, retraite aux flambeaux du Comité des fêtes en présence d'une fanfare, fresque lumineuse et soirée festive sur la place Soubeyrat avec le CIL Provinces/Chavril...).

Les comités de quartier, justement, ne sont pas en reste et vendent toujours des lumignons en amont de l’évènement. L'opération baptisée "lumignons de la solidarité" est une nouvelle fois proposée et revêt une importance particulière cette année. Conjointement menée par les comités de quartiers de la commune, elle permettra de remettre un chèque aux 3 associations caritatives locales : Secours Catholique, Secours Populaire et Aide Matérielle et Morale (AMM). De nombreuses actions solidaires menées par ces structures ont été récemment empêchées, alors même que leur utilité n'a jamais été aussi évidente pour accompagner nombre d'entre nous face à des difficultés économiques et sociales de plus en plus importantes.

La Ville a donné son feu vert pour la tenue de stands de vente de lumignons sur le marché des Provinces (place Soubeyrat) les samedis 21 novembre, 28 novembre et 5 décembre. Ceci dans le cadre des dérogations prévues pour "assistance aux personnes vulnérables". Malgré leurs graves problématiques actuelles causées par le reconfinement et la fermeture des commerces jugés "non essentiels", nos commerçants jouent le jeu et ont accepté de prendre des bougies à la vente.

La Ville appelle à votre mobilisation afin de dépasser le chiffre des 6 758 lampions vendus l’an dernier !

Des Lumignons pour aider ceux qui nous aident

Malgré la situation sanitaire, l’Aide Matérielle et Morale, le Secours Catholique et le Secours Populaire continuent à distribuer chaque semaine des colis alimentaires à environ 150 personnes. Leurs provisions s'épuisent inexorablement à l'heure où la collecte de la Banque alimentaire est reportée et les palettes reçues du Fonds Européen (FEAD) sont passées de 1 500 kg à 500 kg par mois. Nos trois associations carritatives attendent donc avec impatience l’opération des Lumignons de la solidarité qui devrait leur permettre de se partager environ 2 000 € pour pouvoir refaire un peu leurs stocks en attendant la prochaine collecte dans les grandes surfaces de la commune, dont on ne sait pas encore quand elle pourra avoir lieu.